Menu
Aujourd'hui le soleil se lèvera à 05:12 et se couchera à 20:25.
A+ A A-

Club National des Bécassiers de la Loire

Le Club National des Bécassiers 42 réunit tous les amoureux de la bécasse de la Loire, adhérents au Club National des Bécassiers.

La vocation de ce club, ce qu'il vous apportera et ce que vous pourrez lui apporter se résume ainsi :

- Défendre une chasse éthique à la bécasse avec un chien d'arrêt ou leveur de gibier.
- Combattre sa chasse à la passée et la vente de ce gibier conformément à la loi.
- Participer avec les différentes instances aux décisions et travaux afin d'améliorer la pratique de la chasse, la sauvegarde des biotopes et la protection de l'oiseau.
- Participer, grâce aux données et observations collectées par les chasseurs de bécasses, à un suivi et au renforcement des connaissances scientifiques de cet oiseau afin de gérer durablement la ressource.
- D'oeuvrer pour faire appliquer le P.M.A. (prélèvement maximum journalier et annuel par chasseur) pour une meilleure conservation de l'espèce.
- De sensibiliser et solliciter tous les autres chasseurs de bécasses de ce département àla gestion de cet oiseau à l'occasion de différentes manifestations cynégétiques, réunions « bilan migratoire » en fin de saison, etc.
- Créer des contacts entre passionnés afin de partager sa passion comme chacun l'entend.

Dans la convivialité et la simplicité notre club accueille tous les bécassiers, débutants ou confirmés, qui partagent cette même passion et ce même respect pour ce magnifique oiseau, La Bécasse des bois.

Les différents suivis scientifiques de notre section dès cette saison : La collecte des ailes (âge ratio, un indice de contrôle de l'état physiologique des oiseaux)
La lecture du plumage alaire de la bécasse des bois permet de différencier les jeunes oiseaux des adultes et donc d'apprécier le pourcentage de jeunes oiseaux prélevés au cours d'une saison de chasse.

1) Prélever une aile sur chaque oiseau (droite ou gauche) coupée à la deuxième articulation et privilégier celle qui est la plus belle (pas de sang)

2) La faire sécher ouverte entre 130 et 160° bien à plat avec un poids placé au dessus sur une plaque de polystyrène, carton, etc.

3) Repérer chaque aile en notant sur une enveloppe de format 25x17,6 fournit par le club : la date du prélèvement, lieu de capture (commune, code postal, poids de l'oiseau).

4) Couper l'aile ici à l'articulation avec un sécateur

L'articulation :

aile bécasse

 

Les comptes rendus de sorties de chasse I.C.A. : indice cynégétique d'abondance du C.N.B :

Les paramètres cynégétiques I.C.A. et I.C.A.R.E. du C.N.B associés aux paramètres de baguage et I.A.N. de l'O.N.C.F.S. permettent de contrôler les fluctuations de présence des oiseaux au cours des années. L'accès à Bécanotes, notre logiciel de suivi en temps réel vous informe sur tous ces points, sans oublier le suivi des bécasses équipées de balises Argos afin de progresser encore dans la connaissance scientifique de l'oiseau.

Les réjouissances et la convivialité de notre section à définir ensemble :

La journée familiale avec le travail des chiens, le congrès national de notre club, sortie croule avec repas tiré des sacs et bien sur tous les bons moments passés ensembles ...

Rejoignez le CNB, la sauvegarde de la bécasse le vaut bien !

Contact :
Club National des Bécassiers Section LOIRE
Président & Délégué : Gilbert ROCHE
Mobile : 06 32 84 22 83
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site du Club National des Bécassiers : ici
Adhésion au club : ici

Retour en haut