Menu
Aujourd'hui le soleil se lèvera à 06:29 et se couchera à 18:42.
A+ A A-

Association Française des Equipages de Vénerie Sous Terre de la Loire

Charte des chasseurs sous terre :

La chasse sous terre par son origine, ses traditions, les races de cheins qu'elle utilise, appartient au patrimoine cynégétique français.
Renards et blaireaux, animaux de déterrage, sont des espèces indispensables à un bon équilibre de la nature tel que nous entendons qu'il soit préservé.
Conscients du rôle qu'ils ont à jouer dans la gestion du patrimoine naturel et afin d'assurer la pérennité d'un mode de chasse ancestral, les chasseurs sous terre définissent ainsi leurs objectifs :

- améliorer la connaissance tant des espèces chassées que des autres espèces de l'écosystème auquel elles sont toutes rattachées.
- participer aux travaux at aux recherches relatifs aux mustélidés.
- veiller à ce que le prélèvement des animaux déterrés soit respectueux des équilibres naturels.
- faire connaître la chasse sous terre et la faire préférer à toute autre méthode chimique ou mécanique incomptaible avec une visions écologique de l'environnement.
- organiser les déterrages de manière que ceux-ci apportent le moindre dérangement de la faune et de la flore, les terriers devant être après la chasse en état d'abriter de nouveaux animaux.
- considérer que tout animal chassé doit toujours inspirer le plus grand respect ; à la notion de nuisble, il est préférable de substituer celle de prédateur et à la notion de destruction celle de régulation.
- favoriser l'élevage et l'utilisation des chiens de terriers en privilégiant les qualités de travail indispensables au maintien des races traditionnelles.
- participer activement à une vie associative indispensable à la promotion de la chasse sous terre.

L'organisation territoriale :

69 délégués départementaux
18 délégués régionaux
41 associations départementales dont une dans la Loire (Président : Mr THOMAS Daniel - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - trésorier : DECELLE Sébastien)
50 équipages adhérents

Site internet de l'Association Française des Equipages de Venerie sous Terre : ici
Retour en haut