Menu
Aujourd'hui le soleil se lèvera à 07:02 et se couchera à 17:53.
A+ A A-

VIGIFAUNE® : une application pour recenser les collisions avec la faune sauvage Spécial

Soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’application Vigifaune® fait partie d’un projet multi partenarial piloté par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema). Cet outil, élaboré par la Fédération Régionale des Chasseurs d’Auvergne-Rhône-Alpes, est destiné à identifier les zones de conflits entre les infrastructures routières et la faune sauvage.


Vous observez un animal écrasé ?

Si vous le pouvez, arrêtez-vous et utiliser l’application Vigifaune® pour saisir l’observation, préciser la position GPS, l’espèce, éventuellement l’âge et le sexe, ainsi que le type de route concerné. Vous pouvez joindre une photographie permettant de vérifier les informations a posteriori.

Si vous ne pouvez pas vous arrêter vous pouvez utiliser l’option « saisie rapide » qui vous localisera (si votre fonction GPS est activé) et vous permettra de compléter votre observation ultérieurement.

Vous n’avez pas de Smartphone ? Vous pouvez également saisir vos observations à l’aide d’un ordinateur depuis chez vous. Utiliser la plateforme en ligne vigifaune.com.

Ces informations permettront à votre fédération de connaître en permanence la situation et d’alerter les gestionnaires d’infrastructures afin de proposer des aménagements potentiels à mettre en œuvre pour éviter les collisions sur votre territoire.

Nous vous invitons à télécharger et à utiliser assidûment l’application Vigifaune® et à la faire connaître à votre entourage.

Disponible en téléchargement sur l’App Store (pour iOS) ou sur le Play Store (pour Androïd), l’application Vigifaune® est simple d’utilisation.

Pour installer Vigifaune® vous pouvez également flasher le code ci-dessus.



Retour en haut